L’entretien des chaudières électriques est extrêmement important mais trop souvent négligé par les propriétaires. Certes, les chaudières sont non seulement coûteuses à réparer et à remplacer, mais lorsqu’elles ne fonctionnent pas efficacement, elles vous coûteront plus cher à faire fonctionner et pourraient même mettre la santé de votre famille en danger. Pour éviter cela, voici les étapes à respecter pour l’entretien d’une chaudière électrique.
La révision annuelle
Pour que votre chaudière électrique fonctionne au mieux, éviter les pannes, maximiser sa durée de vie, réduire les factures de chauffage et s’assurer qu’elle est protégée par la garantie du fabricant, elle doit être entretenue par un professionnel chaque année. Cela doit être effectué par un ingénieur certifié qui peut vérifier que tous les éléments sont en bon état de fonctionnement et identifier les petits problèmes avant qu’ils ne se transforment en pannes peu pratiques et coûteuses.
La pression de la chaudière
Pour pouvoir faire circuler l’eau chaude autour des tuyaux et des radiateurs de votre maison, la chaudière doit être réglée à la bonne pression. Vous devez vérifier le manomètre pour vous assurer qu’il fonctionne au niveau correct conformément aux instructions d’utilisation du fabricant. Cela se situe généralement entre 1 et 2 bar. Si la pression est trop basse ou trop élevée, vous pouvez l’ajuster vous-même. Pour en savoir plus, consultez l’avis d’un professionnel.
Les problèmes de radiateur
Un problème courant de radiateurs est qu’ils chauffent en haut mais restent froids en bas. Cela est généralement dû au fait que les débris et la saleté se sont accumulés dans le système au fil du temps et se sont déposés au bas du radiateur. Cela rendra non seulement le chauffage de votre maison plus difficile, mais pourrait également rendre vos factures de chauffage plus chères. Vous devez contacter un ingénieur qui peut effectuer un réglage. Si le radiateur ne chauffe pas du tout et que la vanne est définitivement ouverte, la vanne peut devoir être remplacée.