Après notre déménagement, nous avons trouvé dans le nouveau jardin des plantes qui semblaient très abîmées. Pratiquement pas de fleurs, peu de nouvelles pousses et un état général de faiblesse. Les jeter et les replanter ? Cela semblait être la solution la plus simple.
Nous avons également pensé à nous débarrasser d’un rosier. Mais ensuite, nous avons décidé : nous ne renoncerons pas. Nous sommes allés à la racine, avons coupé une autre plante qui poussait autour de la racine, l’avons pressée et avons attendu.
Rien d’autre. Nous avons attendu.
Aujourd’hui, trois ans plus tard, le rosier produit encore et toujours de magnifiques pétales de rose. Tout simplement merveilleux, un délice à chaque printemps et été. Et nous avons failli nous en débarrasser :-).
Certains éléments de votre site web semblent actuellement superflus, n’ont plus de raison d’être et aimeraient que vous les éliminiez. Il faut une certaine prévoyance, une certaine patience pour faire la différence entre ce qui est vraiment superflu et ce qui a simplement besoin de plus de soins et de temps pour devenir bon.
Il peut s’agir du blog qui ne semble pas apporter de bénéfices du tout pour le moment, il peut aussi s’agir de canaux de médias sociaux apparemment superflus et qui prennent beaucoup de temps. Certaines choses ont besoin de temps pour s’épanouir.
Leçon : Tout a besoin de soins
Chaque arbre, chaque arbuste, chaque plante utile du jardin a besoin de soins, sinon il devient sauvage. Même un arbre âgé de plusieurs décennies doit être enlevé année après année de ses branches mortes mais encore pendantes, ainsi que des nouvelles pousses vigoureuses qui poussent aux mauvais endroits. Si vous ne prenez pas le temps de l’entretenir, l’arbre ne poussera pas aussi bien, ne produira pas de si belles fleurs.
Tout, chaque rhododendron, chaque érable, chaque lavande : TOUT a besoin de soins.
Votre site web ? A besoin d’entretien. Que vous soyez une agence établie avec plus de 15 ans d’expérience ou un indépendant depuis six mois : votre site web a besoin d’être entretenu pour pouvoir remplir sa mission, la représentation de vos services et la génération de nouvelles commandes.
S’appuyer sur un mélange de nombreuses petites optimisations et de temps en temps une relance plus importante. Il ne se passe rien d’autre avec les plantes du jardin : En général, on les soigne par de petites coupures, mais de temps en temps, on les réduit aussi considérablement. Et pourquoi tout cela ? Pour qu’ils puissent faire leur travail le mieux possible.