Savez-vous que des millions de personnes dans le monde portent des lentilles de contact ?Si vous n’êtes pas habitué et que vous voulez vous aussi les connaitre, laissez-nous vous présenter ces aides précieuses qui passent inaperçues et qui sont de plus en plus utilisées.
Historique des lentilles de contact
L’histoire des lentilles de contact a commencé il y a bien longtemps mais les premières lentilles de contact en verre n’ont apparu qu’à la fin du 19e siècle. Elles ont été produites par un souffleur de verre allemand. Faites en verre soufflée, elles recouvraient pratiquement tout l’œil, et ne le laissaient pas respirer.Elles étaient extrêmement gênantes puisqu’elles étaient lourdes et ne pouvaient être portées que pendant quelques heures. Malgré ces désagréments, les ophtalmologistes de cette époque ont bien prouvé qu’à travers ces lentilles, il était bien possible de corriger les troubles visuels en posant ce dispositif directement sur l’œil. Il ne restait que de trouver les matériaux qui les rendraient plus confortables. Depuis, la technologie a fait une avancée spectaculaire pour en faire des lentilles de contact confortables et adaptés aux besoins de tous.
Comment sont faites les lentilles de contact ?
Tout commence avec despetites pastilles de couleurs de différents matériaux. C’est un matériel compact et résistant. Sa méthode de fabrication se fait en fonction des caractéristiques des lentilles de contact et des fabricants. Mais en général, on passe toujours par le tournage et le polissage.
Pendant le tournage, les petits disques de matières brutes se placent sur un support qui tourne à 6 000 tours par minute. La machine met ensuite en action d’autres outils pour découper la matière avec une grande précision. Cette découpe se fait couche par couches, de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une fine et parfaite lentille de contact. Après, pour qu’elles prennent forme, on les injecte dans une moule pressurisée.
Une fois l’injection finie, on passe au polissage pour enlever toute impureté qui reste à la surface de la lentille de contact. Après, on passe par le nettoyage et la désinfection.
Pour s’assurer que les consommateurs reçoivent des produits conformes et garantis, les lentilles de contact se soumettent à un contrôle de qualité. Pour finir, on passe par l’empaquetage. Cette étape est extrêmement importante car s’il n’est pas réalisé correctement cela peut affecter la vie de la lentille de contact.
Il faut noter que chaque emballage offre une information claire et précise pour savoir le type de lentille.