Les œufs frits nécessitent de la chaleur – par le bas et par le haut

Poêle induction

 

À proprement parler, un œuf qui n’est frit que d’un côté est un œuf au plat. Seul le court baiser de chaleur par le haut, qui fait légèrement cailler le jaune d’œuf, fait de l’œuf au plat un œuf au plat.

Quel que soit son nom officiel, l’essentiel est qu’il ait bon goût – alors faites frire l’œuf d’un seul côté ou essayez la variante américaine « easy over », dans laquelle l’œuf est retourné une fois après la moitié du temps et frit des deux côtés de manière croustillante.

Huile ou beurre ? En fait, c’est juste une question de goût

Poêle inductionLe point de fumée de nombreuses huiles de friture est légèrement plus élevé que celui du beurre. Cela signifie que l’œuf frit peut être frit un peu plus croustillant. Le beurre, en revanche, donne à l’œuf au plat une saveur particulièrement fine. Vous voulez les deux ? Essayez d’utiliser du beurre clarifié. Le saindoux est fabriqué en éliminant à l’avance le lactose, les protéines du lait et l’eau. Il peut donc être chauffé à plus de 200 °C tout en conservant son goût typique de beurre.

Les oeufs frits sont très appréciés dans une bonne poêle

Une telle poêle en acier inoxydable a ses avantages, mais pour les œufs au plat, elle n’est certainement pas le premier choix. Ce qu’il vous faut, c’est un fond de casserole sur lequel le blanc d’œuf sensible ne colle pas. Il peut donc glisser sans effort dans votre assiette par la suite. Une casserole avec un revêtement antiadhésif de qualité ou une poêle en fer bien cuite est l’outil de cuisine idéal.

Articles recommandés