Près de dix millions d’adultes en France souffrent d’arthrose et doivent vivre avec des douleurs aux articulations et des gènes pour se mouvoir. Si les médecins savent traiter cette pathologie grâce à une panoplie médicamenteuse faite d’anti-inflammatoires et d’antalgiques, il existe aussi une approche alternative et naturelle qui permet de réduire les douleurs et d’améliorer les symptômes.Il s’agit des compléments alimentaires spécifiquement dédiés à la prévention et au soulagement de la crise d’arthrose. Faisons le tour de la question.
L’arthrose en quelques mots
Rappelons ce qu’est cette pathologie. Les articulations reliant plus de 200 os entre eux permettent d’assurer sa stature et ses mouvements. Cependant, les cartilages se fatiguent avec l’âge et même s’ils se renouvellent régulièrement, perdent en épaisseur et peuvent se fissurer. Cette dégradation du tissu cartilagineux peut favoriser le frottement des os entre eux et en conséquence des inflammations articulaires : douleurs aux mains, aux genoux, dans le cou, etc., imposant des limites aux mouvements.
Les compléments alimentaires
Élaborés avec des extraits de plantes, d’oligo-éléments, de nutriments ou de vitamines, les compléments alimentaires sont disponibles en vente libre et ne sont pas des médicaments. Ils vont permettre de suppléer ou de compléter l’alimentation afin d’obtenir une concentration bio active de ceux-ci pour améliorer le bien-être physique et mental, mais aussi d’avoir une certaine efficacité pour prévenir et traiter des pathologies chroniques. Mais attention, ils ne remplacent pas les médicaments, ni même le fait de consulter un médecin.
Les meilleurs compléments pour la prévention des douleurs articulaires.
– La vitamine D :
Elle va permettre une protection contre les inflammations articulaires, en particulier celles liées à l’arthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune. Elle peut être synthétisée naturellement notamment au travers d’une exposition au soleil ou apportée par le biais d’une supplémentation.
– Le MSM ou méthyl-sulfonyl-méthane :
Présent en faible quantité dans certains aliments (fruits, graines, légumes, algues, etc.), il contribue, grâce à sa teneur en soufre, à améliorer l’élasticité des cartilages et à traiter les inflammations articulaires. Des essais cliniques ont montré qu’une prise quotidienne de MSM au travers de compléments alimentaires réduit de 80% les douleurs arthrosiques.
– Les oméga 3 :
On évoque souvent l’intérêt pour la santé de se nourrir avec des aliments riches en oméga 3 qui sont des acides gras polyinsaturés. Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils sont très utiles pour prévenir et traiter l’inflammation arthrosique, et donc réduire les douleurs liées à celle-ci.
– L’harpagophytum :
C’est une plante d’origine africaine ayant une forte concentration en flavonoïdes, phénols avec de nombreuses vitamines, au fort pouvoir antioxydant avec des vertus anti-inflammatoires très puissantes. Certains disent que cette plante peut rivaliser avec certains anti-inflammatoires non stéroïdiens en prescription pour la crise arthrosique.
– La glucosamine :
C’est une molécule produite par le corps avec un acide aminé, la glutamine, associé au glucose.Selon certaines études, lorsque la glucosamine est apportée grâce à une complémentation, elle permettrait d’améliorer la reconstitution du cartilage freinant ainsi les atteintes articulaires de l’arthrose. Elle aurait aussi un effet antalgique sur les douleurs arthrosiques.
– La chondroïtine :
C’est l’une des substances entrant dans la composition du cartilage. En supplémentation alimentaire, sa prise régulière contribuerait à la reconstitution du tissu cartilagineux, en renforçant la présence en eau. Elle s’avère donc très efficace en prévention de l’arthrose.
Il existe d’autres compléments alimentaires qui peuvent être pris en cas d’arthrose. On peut citer la curcumine, le collagène, le cuivre, le silicium organique, la glycine. Quels que soient les compléments alimentaires utilisés, il convient de bien respecter les doses bio actives prescrites par les laboratoires qui les élaborent.