Qu’est-ce qu’un oscilloscope ?

C’est un mot composé quasi artificiellement du latin oscillare = bercer et du grec ancien skopein = regarder.

L’oscilloscope (anciennement appelé aussi oscillographe) est un appareil de mesure électronique qui peut rendre visibles plusieurs tensions électriques en même temps. L’intérêt particulier de ces mesures réside généralement dans l’évolution ou les changements dans le temps des courbes de tension, qui sont ensuite affichées directement sur un petit écran. Autrefois, des tubes cathodiques étaient utilisés à cette fin, aujourd’hui, ce sont des écrans LCD qui sont utilisés. On entend parfois dans ce contexte également les termes oscillographe, ou simplement plus court seulement « Oscar », « Oszi » ou « Scope ». Un exemple d’application serait un ECG, où des électrodes sur la peau humaine convertissent les mouvements du cœur battant en impulsions de tension, qui peuvent ensuite être rendues visibles par oscilloscope / oscilloscope.

A quoi sert un oscilloscope ?

oscilloscope digitalAvec une telle série chronologique de tension, on parle aussi d’un graphique de progression, qui peut être affiché dans un système de coordonnées bidimensionnel. L’axe X horizontal représente le temps et l’axe Y vertical montre les contraintes en termes d’amplitude. L’apparence qui en résulte est alors appelée oscillogramme.

Les oscilloscopes/oscillographes analogiques couramment utilisés dans le passé étaient équipés d’un tube cathodique (similaire à un tube image de télévision) et étaient donc également appelés oscilloscopes à rayons cathodiques. Aujourd’hui, ces appareils ont été presque totalement évincés du marché par leurs successeurs numériques. En particulier pour les nouveaux développements ou les réparations dans les domaines de l’électrotechnique et de l’électronique, des instruments de mesure tels que le multimètre ou même l’oscilloscope sont nécessaires de toute urgence comme outils de diagnostic. Les oscilloscopes, par exemple, rendent visibles les signaux électriques à haute fréquence des téléviseurs, de l’électronique informatique ou des radios et peuvent les quantifier avec précision.

Articles recommandés